7 décembre, 2010
La Banque du Canada a annoncé le 7 décembre 2010 qu’elle laissait inchangé son taux cible de financement à un jour. La plupart des observateurs s’attendaient à cette annonce, car la croissance économique au Canada est plutôt modérée.
Dans le communiqué accompagnant l’annonce, la Banque indique que « l’activité économique au deuxième semestre de 2010 semble un peu plus faible que la Banque ne l’avait projeté dans la livraison d’octobre du Rapport sur la politique monétaire » (RPM).
Produit intérieur brut (PIB)
Au moment où la dernière annonce relative au taux d’intérêt a été faite en octobre dernier, la Banque du Canada avait indiqué que l’augmentation des dépenses des entreprises et la valeur nette des exportations remplaceraient les dépenses des consommateurs comme principaux moteurs de la reprise économique en cours.
Au troisième trimestre, les dépenses des ménages ont été plus fortes que prévu et les entreprises ont pris des mesures pour absorber le ralentissement attendu en majorant leur investissement dans les infrastructures, les machines et l’équipement. Toutefois, à cause en partie de la vigueur du dollar canadien, la valeur nette des exportations a été inférieure aux prévisions, ce qui a nui considérablement à la croissance du PIB.
Compte tenu de la croissance modérée et du risque accru de nouvelles contraintes sur les marchés mondiaux du crédit, la Banque a maintenu sa position que « toute nouvelle réduction du degré de détente monétaire devra être évaluée avec soin. »
Inflation
Malgré l’augmentation générale du taux d’inflation au Canada en octobre dernier, la Banque du Canada a déclaré que l’offre excédentaire au sein de l’économie canadienne demeure appréciable et que l’économie ne recommencera pas à tourner à plein régime avant la fin de 2012. Dans ce contexte, Mark Carney, gouverneur de la Banque du Canada, a déclaré que la dynamique inflationniste est actuellement conforme aux attentes et que les importantes mesures de stimulation monétaire demeureront donc en place.
Monnaie canadienne
Comme cette annonce était dans une large mesure attendue, le taux de change entre les dollars canadien et américain a peu fluctué après l’annonce.
La prochaine date d’établissement du taux cible du financement à un jour est le 18 janvier 2011.
Maintenir le cap
Les annonces de la Banque du Canada relatives aux taux d’intérêt ne sont que l’un des nombreux facteurs économiques sur lesquels MD exerce un suivi afin de s’assurer de prendre de bonnes décisions dans la gestion de vos placements. Nous vous invitons à continuer de vous concentrer sur votre plan financier à long terme et de vous assurer que la combinaison de placements que vous détenez correspond à une répartition stratégique de l’actif appropriée aux buts financiers que vous poursuivez.
Communiqué de la Banque du Canada : www.bankofcanada.ca/fr/dates-fixes/2010/rate_071210f.html